L'ex-caissier du Football Club de Lugano de 1994 à 1997 est mort noyé au volant de sa BMW, vendredi 8 novembre vers 13 heures. Roulant à vive allure, son véhicule a plongé dans le lac de Lugano, quelques mètres en contrebas de l'endroit où il avait quitté la route. La police tessinoise a sorti le bolide des eaux en fin de journée. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un suicide. Agé de 36 ans, l'homme, un agent fiduciaire, était seul dans sa voiture.

Ce drame ne serait qu'un malheureux fait divers s'il n'était pas intervenu huit mois après le suicide de l'ancien président du Club. Troublante coïncidence, celui-ci, Hélios Jermini, s'était tué en tombant avec sa voiture exactement au même endroit du lac. Une mort qui suscite encore aujourd'hui de nombreuses interrogations, puisqu'une enquête a démontré que le Tessinois avait, pendant dix-neuf ans, détourné 61 millions de francs de sociétés qu'il administrait, dont 45 avaient servi à alimenter les caisses du club.

Même s'ils n'avaient jamais travaillé au FC Lugano ensemble, les deux hommes se connaissaient bien. Selon le journal tessinois La Regione, ils auraient collaboré dans des activités financières. Toujours selon le quotidien tessinois, l'ancien caissier, qui menait un train de vie au-dessus de ses moyens, avait de graves difficultés financières avec ses sociétés fiduciaires. Récemment, il aurait même reçu des menaces. La Regione affirme qu'il a transmis à sa compagne une lettre signée dans laquelle il lui aurait fait part de ses intentions suicidaires.

Deux enquêtes ont été lancées. L'une concernant les circonstances exactes de ce qui ressemble à un suicide; l'autre, diligentée par le ministère public, vise à déterminer si des actes délictueux ont été commis dans la gestion des sociétés créées par l'ancien caissier. La justice va également essayer de trouver des liens entre les activités de l'agent fiduciaire et celles délictueuses de l'ancien président du FC Lugano. Ce nouveau drame ajoute au trouble qui entoure la gestion du club de football tessinois rétrogradé cette année en Ligue nationale B, en raison de gros problèmes de trésorerie.