Natacha Litzistorf a quitté en 2016 la présidence de la Fédération romande des consommateurs (FRC) pour la municipalité de Lausanne, mais n’a pas changé de quartier. A deux pas du siège de la FRC, derrière le cinéma Pathé Flon, se trouve en effet le plus gros bâtiment administratif de la cité: un îlot propriété de la Ville, sur cette immense parcelle privée.

Lire aussi: La nouvelle vie du quartier du Flon

Le Temps: Vous gérez l’Environnement, l’architecture et le logement pour la Ville de Lausanne, et vous devez faire avec un quartier de 55 000 mètres carrés qui appartient à un acteur privé. Les rapports sont-ils difficiles?

Natacha Litzistorf: Pas du tout. Le Flon est un cas unique en Suisse, même s’il existe d’autres quartiers privés comme Sihlcity à Zurich. Le Flon bénéficie des mêmes rondes de police que d’autres quartiers à Lausanne; et concernant le traitement des déchets, des collaborations ont également lieu.

Quel impact avez-vous sur ce quartier?

Le dialogue est toujours très bon avec Mobimo. Le choix de la pierre du revêtement de la nouvelle esplanade inaugurée jeudi a fait l’objet d’un vote du public en été 2016. La participation est un souci commun que nous avons. Autrement, Mobimo est soumis aux mêmes règles de construction que n’importe quel acteur. Leur travail inspire confiance pour le nouveau quartier de Lausanne, la Rasude. Ils sauront en faire un pôle d’attractivité, un quartier vivant et cohérent à toutes les heures du jour et de la nuit.

Vous qui êtes sensible aux espaces verts, que penser du végétal qui fait défaut dans ce quartier du Flon?

Nous nous trouvons dans l’hypercentre de Lausanne. Il n’est pas gênant d’avoir des espaces entièrement minéraux si nous gardons du vert ailleurs. Une surface en dur de dimension généreuse permet aussi d’accueillir des infrastructures (tentes, scènes, etc.) pour des activités récréatives. Par ailleurs, le nouveau projet de place a une fontaine et des arbres supplémentaires qui permettent de diminuer les îlots de chaleur dans la ville; ces éléments sont très appréciés de la population.