La neige a fait son retour samedi matin dans de nombreuses régions de Suisse alémanique. La poudreuse qui recouvert les routes a provoqué plus de 350 accidents en quelques heures. Les températures négatives en fin de nuit ont contribué au chaos routier.

Dans la plupart des cas, les accidents n’ont occasionné que de la tôle froissée. Près de trente personnes ont néanmoins été blessées, selon un décompte des informations délivrées par les polices cantonales. Ces dernières ont pointé du doigt des vitesses inadaptées aux conditions météorologiques et le non respect des distances entre les véhicules.

Dans le seul canton de Zurich, quelques 100 accidents se sont produits entre 07h00 et 12h00, faisant six blessés légers. En ville de Zurich, le trafic a été fortement perturbé par les fortes chutes de neige, qui ont même paralysé jusqu’en début d’après-midi le service de bus. Nombre d’entre eux sont restés immobilisés ou ont été impliqués dans des accidents.

Dans le canton de Berne, 68 accidents ont été recensés, principalement dans l’Oberland et la région de l’Emmental Haute- Argovie. Quatre blessés sont à signaler. Sur la brèche depuis 06h00, la police argovienne a pour sa part dénombré 70 incidents et six personnes légèrement blessées.

Quarante collisions sans gravité ont eu lieu dans le canton de Soleure, 35 avec six blessés dans celui de St-Gall et 20 avec trois blessés dans celui de Thurgovie. Lucerne dénombre 15 accidents et trois hospitalisations. La neige et le gel ont également provoqué dix accidents sur les routes zougoises et une bonne douzaine sur celles du canton de Schwyz.

Les mauvaises conditions météorologiques, couplées aux départs et retours de vacances, ont provoqué de nombreux ralentissements sur les réseaux routier et autoroutier. Des tronçons ont dû être fermés à la circulation.

Un camion accidenté entre Amsteg et Göschenen (UR) a entraîné momentanément la fermeture de l’autoroute du Gothard en direction du sud. Le tunnel lui-même a aussi dû être bouclé à la suite d’un accident survenu juste après la sortie nord, a indiqué à l’ATS Viasuisse.

Les giboulées ont essentiellement touché la Suisse alémanique. Jusqu’à six centimètres de neige sont tombés à Altdorf (UR). Une neige qui a tenu en raison des basses températures enregistrées au petit matin (-6,1 degrés à Berne, -5,9 à Genève et -4 à Zurich).

La situation tendait à se normaliser en milieu de journée avec la diminution des précipitations et la remontée des températures. Avant midi, elles étaient déjà passées en dessus de zéro en Suisse romande: le mercure indiquait 2,5 degrés à Genève et 0,3 degré à Payerne (VD).

Globalement, la Suisse romande a été relativement épargnée. Seul l’Arc jurassien a bénéficié de chutes modérées: trois centimètres à Fahy (JU), deux à La Chaux-de-Fonds, a indiqué MétéoSuisse.

Selon MétéoSuisse, les précipitations cesseront dimanche, avec le passage à un temps frais et marqué par la bise.