Les séances constitutives des législatifs des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds ainsi que du Locle issus des élections du 13 mai seront vraisemblablement reportées. A Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, la séance constitutive était prévue le 11 juin, note l’ATS.

La cause du report est due à des recours d’électeurs concernant l’invalidation de bulletins. Le Parti socialiste neuchâtelois a annoncé dimanche le dépôt d’un recours après les élections, estimant que la loi n’était pas suffisamment claire à propos de l’invalidation de certains bulletins.

Dans un communiqué, le PS neuchâtelois explique: «... de nombreux bulletins ont été invalidés. En dehors des invalidations légitimes (noms fantaisistes, utilisation du mauvais matériel, etc.), une situation est très préoccupante pour le PS. Plusieurs électrices et électeurs ont glissé plusieurs feuilles de vote dans une même enveloppe. Leurs suffrages ne dépassaient pas les voix maximales attribuables. Leur volonté était parfaitement claire. Mais les bulletins ont été invalidés.» Le parti juge cette situation  «très préoccupante».