Elections neuchâteloises: de qui suis-je le plus proche?
Neuchâtel
En collaboration avec la plateforme Smartvote, «Le Temps» vous propose un outil afin de découvrir quelles sont les personnalités en lice pour le Conseil d’Etat et le Grand Conseil neuchâtelois qui ont les mêmes opinions politiques que vous

Il n’y avait pas eu de surprise en avril 2017. Les cinq membres du Conseil d’Etat neuchâtelois (trois PS et deux PLR) étaient alors réélus en bloc, sans avoir besoin de passer par un second tour. Le suspense sera tout autre lors des élections cantonales à venir (premier tour le dimanche 18 avril). Et les cartes pourraient bien être rebattues. En premier lieu du fait que deux sortants, les socialistes Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash, ne se représentent pas. Un double départ qui ouvre le jeu, notamment face aux appétits des Verts. Au final, pas moins de 21 candidats sont en lice pour le gouvernement neuchâtelois.
Nouveau système pour le Grand Conseil
L’élection au Grand Conseil, pour lequel postule le nombre record de 525 candidats, comporte de son côté de nombreuses inconnues. En effet, le scrutin du 18 avril se fera sous une toute nouvelle formule. Les députés vont passer de 115 à 100. Surtout, le système de la circonscription unique a été introduit. L’électorat peut ainsi voter pour des candidatures issues de tout le canton et non plus seulement de leur district. D’autres changements sont encore à signaler: la fin des apparentements et l’instauration d’un quorum fixé à 3%.
Reste que les restrictions sanitaires liées au coronavirus promettent de limiter les actions de campagne et complexifier d’autant le choix des électrices et électeurs. Afin de les guider, Le Temps s’est associé avec l’outil d’aide au vote Smartvote, afin d’aider à découvrir quelle candidate ou quel candidat est le plus proche de vos opinions politiques.