Publicité

Pourquoi La Chaux-de-Fonds a-t-elle subi autant de dégâts à la suite de la tempête?

Au lendemain des orages qui ont fait une victime dans la cité neuchâteloise, les experts tentent de comprendre comment la ville a pu subir autant de dégradations. Les autorités dressent un premier bilan et assurent que la situation est sous contrôle

Des dégâts causés par la tempête le 24 juillet à La Chaux-de-Fonds. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / keystone-sda.ch
Des dégâts causés par la tempête le 24 juillet à La Chaux-de-Fonds. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / keystone-sda.ch

Personne n’a pu passer à côté des images dantesques capturées dans les rues de La Chaux-de-Fonds lundi après-midi. On y voit notamment une grue s’effondrer – sa chute provoquera la mort d’une personne –, des parties de toits valser dans les airs, des tuiles ou des chaises de restaurant se faire emporter et même des arbres se faire coucher le long du bitume, abattus par la force des bourrasques.

Cet événement météorologique rare n’aura duré qu’environ deux minutes, mais le passage de son pic a probablement battu des records pour une ville située à 1000 mètres d’altitude. Des rafales à 217 km/h ont été mesurées, même si MétéoSuisse préfère jouer la carte de la prudence face à ces résultats, indiquant qu’ils n’ont pas encore pu être homologués.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

Jusqu’à 25% de réduction du 22 août au 16 septembre

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives