Comme partout en Suisse, les quelque 75 à 200 sans-papiers de La Chaux-de-Fonds craignent souvent de s’exposer à un renvoi au moment de décliner leur identité. Pour facilité leur accès aux soins, aux services communaux, mais aussi au logement ou à un compte bancaire, le Parti ouvrier populaire (POP) demandait, comme l’avait annoncé Le Temps mercredi, la création d’une «carte citoyenne» pour tous les habitants de la métropole horlogère. Soutenue par toute la gauche et les vert’libéraux, sa motion a été acceptée jeudi soir par le Conseil général (législatif): 25 oui, 11 non et 4 abstentions.

A lire aussi: Une carte d’identité pour les sans-papiers de La Chaux-de-Fonds?

«C’est un premier pas pour améliorer un peu le sort des sans-papiers, qui vivent des situations impossibles», commente Julien Gressot, chef du groupe POP. Favorable à l’initiative, le Conseil communal (exécutif), à majorité de gauche comme le législatif, a une année pour présenter une étude de faisabilité. «Seul bémol, il faudra voir comment intégrer des banques et des gérances dans la démarche», nuance Théo Bregnard (POP), édile chargé de l’intégration.

«Trop cher»

Outre l’Union démocratique du centre (UDC), une majorité du Parti libéral-radical (PLR) s’est opposée à la proposition. «Ce louable projet nous semble trop cher en temps et en argent, sachant qu’il est destiné à quelque 100 habitants sur 40 000», résume Alain Vaucher, chef de file PLR.

Si ledit projet aboutit, ce serait une première en Suisse romande, voire en Suisse. En Suisse alémanique, l’exécutif de la ville de Zurich souhaite introduire une «Züri City Card» dans le même but d’ici quatre ans. Le législatif, à majorité de gauche, doit encore se prononcer.