Au lendemain de son ordination épiscopale, Mgr Charles Morerod, le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a annoncé qu’il acceptait la nomination de Nicolas Betticher, un des deux vicaires généraux du diocèse, comme collaborateur personnel du nouveau nonce apostolique à Berne, Mgr Diego Causero, avec effet au 1er janvier 2012.

Nicolas Betticher continuera à exercer ses fonctions actuelles jusqu’au 31 décembre 2011. Agé de 50 ans, il a été porte-parole de la Conférence des évêques suisses avant de devenir le chancelier, l’official et l’attaché de presse du diocèse. Ordonné prêtre en 2007, il a été nommé vicaire général en 2009.

Carrière politique

Parallèlement à ses activités à l’Evêché et avant de devenir prêtre, il a mené une courte carrière politique sous la bannière du PDC, qui a suscité de nombreuses controverses. Controversé, Nicolas Betticher l’était aussi au sein du diocèse. On lui a notamment reproché d’avoir trop d’ascendant sur Mgr Bernard Genoud, et de constituer une barrière quasiment infranchissable entre l’évêque et ses prêtres.

Mgr Charles Morerod a par ailleurs annoncé la nomination de Mgr Rémy Berchier, l’autre vicaire général du diocèse, comme vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg. L’abbé Marc Donzé, qui occupait ce poste jusqu’à maintenant, souvent cité comme potentiel successeur de Mgr Genoud, a été nommé vicaire épiscopal pour le canton de Vaud. Enfin, l’abbé Alain Chardonnens, actuel curé modérateur de l’Unité pastorale Saint-Laurent (Estavayer-le-Lac) devient vicaire général.