À l’approche des élections fédérales, «Le Temps» suit de jeunes candidates et candidats

Il ira encore distribuer des croissants à la gare de Neuchâtel et sera sur les stands PLR du Locle et de La Chaux-de-Fonds, mais le dernier grand rendez-vous d’une campagne sans fausse note pour Nicolas Ruedin est le débat d’Infrarouge à la RTS, mercredi soir. Avec un thème qui lui tient à cœur, l’énergie. «Je m’y prépare minutieusement. Le tournant énergétique est entamé, on ne reviendra pas en arrière. Il s’agit de prendre un rythme acceptable pour l’économie. Nous ne pouvons pas nous permettre d’imposer à nos entreprises un prix de l’électricité plus cher qu’ailleurs en Europe.»

Le candidat libéral-radical neuchâtelois dit ne pas croire à la société à 2000 watts, même s’il soutient le principe des économies. «J’ai mis des lampes LED partout chez moi, je vois la différence de consommation.» Et de relever des incongruités: «On nous dit qu’on veut réduire la consommation d’électricité et, en même temps, on veut se passer des énergies fossiles, ce que je partage, pour les remplacer par… de l’électricité.»

Nicolas Ruedin est également sceptique face au tri des déchets. «Souvent, je vois des queues de voitures, moteurs enclenchés, arrêtées devant les déchetteries. Autant dire qu’on pollue considérablement pour se donner seulement bonne conscience. Il existe d’autres moyens autrement plus efficaces d’effectuer industriellement ce tri des déchets.»

Les bulletins de vote sont arrivés chez les électeurs, et les vacances d’automne ont commencé. «La «vraie» campagne s’est arrêtée. Ne reste plus qu’à devoir mobiliser. Ce n’est pas évident, à cause justement de cette période de vacances.» La tension monte-t-elle d’un cran? «Partout on ne parle que de pronostics. J’évite d’y prêter trop d’attention. Je reste calme, serein et très motivé bien sûr. Je sais aussi que c’est ma première campagne et que je n’ai que 40 ans.» n Serge Jubin

Portrait von Nicolas Ruedin, FDP Kanton Neuenburg, Kandidat fuer den Nationalrat, Wahlen 2015. (KEYSTONE/Handout/FDP Neuenburg)