Après plusieurs années de hausse ininterrompue, le marché des SMS envoyés à Noël connaît un premier revers. Avec 27,3 millions de messages échangés (SMS et MMS), Swisscom a ainsi connu une baisse de 7,5% par rapport à 2010. Orange en revanche voit le nombre de textos continuer de progresser.

Chez Swisscom, on reste en dessous des 29,5 millions de messages échangés lors de l’année record qu’a été 2010. Avec 27,3 millions les chiffres restent toutefois à un niveau très élevé, se console le porte-parole Olaf Schulze, contacté lundi par l’ats.

Pour ce dernier, la baisse enregistrée s’explique par le développement toujours plus important de médias sociaux tels que Facebook et Twitter. En outre, des applications comme WhatsApp, Ping et iMessage – qui permettent aux détenteurs de smartphones de s’échanger des messages gratuitement grâce à leur connexion internet – font de plus en plus concurrence aux sms classiques. Orange ne semble pas touché par cette tendance. Ses abonnés ont envoyé 23,1 millions de sms et 950 000 mms les 24 et 25 décembre, a indiqué lundi à l’ats la porte-parole Marie-Claude Debons. Pour les deux types de messages combinés, cela représente une hausse de 8,1% par rapport à 2010. (ATS)