La grève prévue jeudi 19 janvier en France contre la réforme des retraites, qui s’annonce très suivie, perturbera fortement le trafic ferroviaire entre la Suisse et Paris. L’ensemble des TGV Paris-Genève-Lausanne prévus ce jour-là seront supprimés, dans les deux sens de circulation, indique l’entreprise Lyria. C’est également le cas des trains entre Zurich-Bâle et Paris. Ceux reliant Lausanne à Paris via Vallorbe seront en revanche maintenus.

Lire aussi: Les détails (et le petit bonus) de la réforme des retraites présentée par le gouvernement français

Le trafic TGV sera déjà chamboulé sur ces lignes ce mercredi soir 18 janvier: les deux trains Paris-Genève-Lausanne de 18h18 et 20h18 sont annulés, de même que le Lausanne-Genève-Paris de 19h45. Les liaisons entre Paris et Bâle-Zurich après 18h tombent également, dans les deux sens.

Du côté des lignes régionales, l’opérateur Lémanis annonce que la circulation du Léman Express sera perturbée du mercredi 18 janvier à 19h au vendredi 20 janvier à 8h00, sans toutefois donner plus de détails à ce stade. Quant à la SNCF, elle met en garde contre un trafic TER «très fortement perturbé» pour la région Auvergne-Rhône-Alpes du mercredi 18 janvier à 19h00 au vendredi 20 janvier à 8h00 également. Elle invite les usagers à reporter leur voyage.

Lire aussi: Si la fronde sur les retraites ne sauve pas la gauche française, rien ne la sauvera