Les départs vers le sud sont à nouveau ralentis à l’entrée nord du Gothard. Après s'être résorbée dans la nuit, la file de voitures s'étendait à nouveau sur dix kilomètres jeudi vers 11h. Cela représente une attente d'une heure et 40 minutes.

Mercredi, le bouchon a atteint jusqu’à dix kilomètres dans la journée, selon la centrale routière TCS. Un trafic routier et ferroviaire important est attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l’Ascension.

Prendre d’autres routes

L’Office fédéral des routes recommande aux automobilistes d’emprunter la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon. Charger sa voiture dans un train et traverser le Lötschberg ou le Simplon constitue également une alternative.

Des trains supplémentaires

Par ailleurs, les CFF ont mis en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour durant le week-end prolongé. Les voyageurs disposent ainsi d’environ 35 000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.