Les fortes précipitations ont entraîné des inondations sur les routes et dans les caves du nord-est de la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Les pompiers zurichois et thurgoviens ont été déployés pour enlever de la boue, de l'eau et des éboulis.

Dans le canton de Thurgovie, les pompiers ont été appelés une cinquantaine de fois dans la nuit pour des caves inondées, a indiqué tôt mardi matin un porte-parole à Keystone-ATS. Les autorités thurgoviennes avaient émis un avis de crue pour la Sitter lundi matin. Dans le canton de Zurich, les pompiers sont intervenus plus de 160 fois. Des glissements de terrain ont perturbé la circulation par endroits, notamment à Wila (ZH), indique le TCS sur son site internet.

Des quantités considérables de pluie sont tombées en Suisse alémanique au cours des dernières 48 heures. Selon SRF Meteo, jusqu'à 100 millimètres de précipitations sont tombés localement. La Suisse orientale a été particulièrement arrosée avec 40 à 80 millimètres. C'est Urnäsch (AR) qui a enregistré les plus fortes précipitations avec 103 millimètres en 24 heures. Cela correspond à environ la moitié des précipitations normales en juin.