Aldo Schellenberg, 54 ans, commandera les Forces aériennes dès janvier. Comme l’indique l’ATS, le Conseil fédéral l’a nommé mercredi pour succéder à Markus Gygax. Âgé de 62 ans, ce dernier prendra sa retraite «pour raison d’âge», selon le Département fédéral de la défense.

Aldo Schellenberg est depuis janvier chef de l’Etat-major de l’armée. Markus Gygax a été nommé en février 2009 pour reprendre le flambeau de l’ancien commandant des Forces aériennes Walter Knutti. Ce dernier avait démissioné plusieurs mois auparavant, à la suite d’un accident de canot sur la Kander, qui a fait cinq victimes.

L’annonce du de la succession à la tête des Forces aériennes arrive en pleine polémique sur l’achat de l’avion de combat suédois Gripen.

C’est Hans-Peter Walser, 48 ans, qui reprendra la direction de l’Etat-major de l’armée lors du départ d’Aldo Schellenberg. Cette nomination a été effectuée également ce mercredi par le gouvernement qui a par ailleurs désigné Bernhard Bütler, 57 ans, pour diriger ad interim la Base d’aide au commandement de l’armée, avec effet immédiat.