Nouveau record de froid cette nuit, -35,1 degrés en Engadine
hiver
Encore une nuit polaire en Suisse. A Genève le trafic est perturbé après une rupture de canalisation
La Suisse a vécu une nouvelle nuit polaire de dimanche à lundi. Le record de froid pour cet hiver a été mesuré en Engadine, à Samedan, où les thermomètres ont plongé à -35,1 degrés, annoncent Meteonews et SF Meteo.
La Brévine a pour sa part enregistré -27,6 degrés, son plus bas de ces derniers jours. Surnommé la Sibérie de la Suisse, le village neuchâtelois détient toujours le record absolu, de -41,8 degrés, atteint en 1987.
A Glattalp, dans les alpes schwyzoises, où l’emplacement de la station de mesure est controversé, Meteomedia a même enregistré -44 degrés. L’endroit étant inhabité, personne n’aura dû les supporter.
Dans les régions habituellement moins hostiles, il faudra néanmoins continuer de sortir emmitouflés, en plaine comme en montagne. Les thermomètres sont ainsi passés sous les -20 degrés dans le Jura à Mervelier (-21 degrés), dans le canton de Berne à Eggiwil (-23), ou en terres soleuroises à Breitenbach (- 21). Dans la Vallée de Conches (VS), il a fait -28,5 degrés à Ulrichen.
Trafic perturbé à Genève
Une conduite d’eau s’est rompue dimanche à cause du froid, près du Jardin anglais. Les températures polaires rendent la réparation extrêmement difficile. Le quai du Général-Guisan sera fermé à la circulation une bonne partie de la journée de lundi.
Le trafic routier est interrompu sur toutes les voies entre la place Longemalle et la rue Pierre Fatio, ont indiqué les Services industriels de Genève (SIG). Une déviation a été mise en place par la rue du Rhône pour permettre aux automobilistes d’accéder au pont du Mont-Blanc et sur le quai Gustave-Ador.