Internet à la rescousse de l'harmonisation scolaire en Suisse romande. Alors que l'enseignement des mathématiques est uniformisé sur l'ensemble de la Suisse occidentale, avec l'usage de la méthode «Indigo», la Conférence intercantonale de l'Instruction publique (CIIP) a présenté hier un nouvel outil destiné aux enseignants du secondaire. Mis au point par les auteurs d'«Indigo», le site permet aux professeurs de naviguer plus facilement dans les innombrables exercices de la méthode, notamment en utilisant un système de mots-clefs ou une recherche thématique.

Autre innovation: la mise en ligne de petits films d'une dizaine de minutes chacun tournés durant des activités de recherche de classes. «Cela permet à l'enseignant de ne pas recommencer le travail à zéro», explique en substance Christian Berger, secrétaire général de la CIIP.

«Cette plate-forme répond aux deux axes forts de la CIIP, a commenté sa présidente, la conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon. D'une part le développement de moyens d'enseignement communs, et d'autre part l'utilisation dans nos écoles des nouvelles technologies.»

Le site bénéficie de l'infrastructure mise en place en collaboration avec le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE). http://www.educanet2.ch recense déjà plus de 800000 visites par mois. Et elle devrait s'enrichir progressivement. «L'essentiel est de mettre à disposition des ressources d'enseignement validées, remarque Christian Berger. L'enseignant trouvera des centaines d'informations sur Internet. Mais elles restent inutilisables si elles ne sont pas validées pour être utilisées dans des classes.»

Reste à raccorder les écoles de Suisse romande. Dans le canton de Vaud par exemple, l'ensemble des classes devraient être équipées en 2012.