Les nouvelles tonalités romandes au Conseil des Etats
Politique fédérale
Rarement la délégation francophone à la Chambre haute avait connu un pareil renouvellement. Une année après les élections fédérales, qu’est-ce qui a changé et comment les nouveaux tandems cantonaux fonctionnent-ils? «Etats» des lieux

Instauré par la Constitution de 1848, le Conseil des Etats représente les cantons, qui y envoient chacun deux élus, censés défendre les intérêts des vingt-six Etats fédérés du pays. Voici pour le cours de droit civique. Mais qu’en est-il réellement? Comment ces binômes s’entendent-ils malgré des positionnements politiques parfois aux antipodes? Que se passe-t-il quand leurs votes s’annulent plus souvent qu’ils ne s’additionnent? Quel rôle jouent les relations personnelles dans la dynamique de ces duos?
Un peu plus d’une année après les élections fédérales, à l’occasion de la session de printemps qui débute ce lundi, Le Temps a passé au crible le fonctionnement des six tandems romands à la Chambre haute. Une représentation qui a beaucoup changé et qui, pour la première fois de l’histoire, est parfaitement paritaire, avec six femmes et six hommes.
Nos articles par canton:
- Genève aux Etats: un tandem de gauche au diapason
- Le vieux briscard et la benjamine qui représentent Fribourg aux Etats
- Un seul parti, deux visions de la société pour le duo de sénateurs valaisans
- Le grand écart neuchâtelois au Conseil des Etats
- A la Chambre haute, un duo de Jurassiens qui fonctionne
- Deux sénateurs vaudois que tout oppose ou presque