Publicité

Nucléaire: le président de l’IFSN quitte temporairement ses fonctions

Nucléaire: le président de l’IFSN quitte temporairement ses fonctions

L’actuel président Peter Hufschmied (Keystone)

Le président du conseil de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), Peter Hufschmied, quitte temporairement sa fonction, a indiqué mardi l’IFSN. Chargé d’inspecter les centrales nucléaires, il a été récemment critiqué pour un mandat pouvant présenter un conflit d’intérêts, précise l’ATS.

C’est en raison de ces soupçons qu’il est momentanément relevé de ses fonctions, explique l’IFSN. La vice- présidente de l’Inspection fédérale Anne Eckhardt Scheck le remplace. Ce changement n’a aucune conséquence sur les décisions de l’IFSN étant donné que le Conseil ne s’occupe pas des affaires opérationnelles, précise le communiqué.

Selon la «SonntagZeitung», Peter Hufschmied est étroitement lié avec les Forces motrices bernoises (FMB), qui exploitent la centrale de Mühleberg (BE). Il préside notamment le conseil d’administration de la maison tropicale de Frutigen (BE), que les FMB, entre autres, sponsorisent. Le Département fédéral de l’environnement et de l’énergie (DETEC) a indiqué dimanche vouloir examiner ces liens.

Le Conseil fédéral nomme les membres de l’IFSN pour une période de quatre ans et décide qui présidera cet instance. La prochaine période commence début 2012. Les Jeunes Verts ont rappelé mardiavoir - en vain - avancé la candidature d’un des leurs. Ils demandent à Doris Leuthard de rendre publics les critères employés pour choisir les membres du comité de l’IFSN.