Sous le titre «Feiern statt arbeiten»- fêter plutôt que travailler – la très sérieuse NZZ épingle le président de la Confédération pour son voyage officiel au Japon… à quelques jours d’un vote crucial pour les relations de la Suisse avec l’UE.

En voyage officiel au Japon depuis ce lundi jusqu’à jeudi, le président de la Confédération Didier Burkhalter a été reçu pour une audience protocolaire d’une demi-heure par l’empereur du Japon Akihito. Il aura des entretiens officiels avec le premier ministre Shinzo Abe et le ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida. Mais, relève le correspondant de la très sérieuse NZZ, ces deux rencontres ne devraient pas dépasser la demi-heure chacune, de sorte que «la visite de travail ressemblera davantage à une visite d’inaugurations», selon le quotidien zurichois.

Didier Burkhalter ouvrira en effet les manifestations du 150e anniversaire d’échange diplomatiques avec le Japon. Au moment où se jouent les relations de la Suisse avec l’Europe et alors que l’UDC réclame de renforcer les liens avec la Chine et le Japon pour prévenir un durcissement européen, il serait faux de voir dans ce voyage en Extrême-Orient un signal politique, dit-on prudemment à Berne.