Les citoyens des cantons d’Obwald et de Nidwald ont refusé dimanche des initiatives exigeant que ces cantons atteignent la neutralité carbone en 2040. Leurs gouvernements et parlements s’y opposaient, estimant qu’elles étaient trop contraignantes.

A Obwald

A Obwald, l’initiative a été rejetée par 73% des votants. Elle a été lancée par les partis écologistes et des organisations de protection de l’environnement. Le parlement obwaldien a jugé qu’il existe déjà suffisamment de normes abstraites et un article constitutionnel ne permettra pas d’économiser une seule tonne de CO2.

Pour s’opposer à l’initiative, le gouvernement a invoqué son «concept énergétique et climatique 2035». Il prévoit la neutralité climatique d’ici 2048, soit deux ans plus tôt que la Confédération.

Lire aussi: Pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, la Suisse doit développer l’extraction de CO2

A Nidwald

A Nidwald, un texte similaire a été rejeté par 74% des votants (8317 contre 2996). Ici en revanche, un contre-projet a été adopté par 61% (6808 contre 4338). La participation a atteint 37%.

Les partis bourgeois au parlement nidwaldien ont soutenu le principe d’un article constitutionnel sur le climat, mais ils n’ont pas voulu d’une date contraignante. Le législatif a donc élaboré un contre-projet à l’initiative. Il invite le canton et les communes à limiter le changement climatique, sans fixer de date pour atteindre l’objectif.

Lire aussi: Les certificats carbone sèment le trouble au sein de l’agriculture