Omerta sur les fuites des services secrets
Omerta sur les fuites des services secrets
Le rapport censé faire la lumière sur le vol des données au Service de renseignement restera secret. La délégation des commissions de gestion a décidé de ne remettre ses réflexions qu’au Conseil fédéral, relate l’ATS. «Un rapport succinct» contenant un résumé de l’inspection pourrait être publié dans plus de deux mois.
La publication, prévue pour septembre, n’aura lieu que lorsque les commissions de gestion des deux Chambres fédérales auront donné leur accord, a annoncé mercredi la délégation. Les résultats de l’inspection formelle ne seront en revanche pas dévoilés de crainte que certaines informations concernant les services secrets ne «violent les intérêts supérieurs de l’Etat».
En automne dernier, malgré les critiques, le Conseil fédéral n’avait pas souhaité remettre en cause le chef du Service de renseignement de la Confédération Markus Seiler. Il avait affirmé vouloir attendre les résultats de l’inspection formelle de la délégation de gestion avant de tirer des conclusions. A l’époque, l’organe de surveillance des services secrets avait fustigé vertement les manquements dont ont fait preuve le Service de renseignement et le Département fédéral de la défense à la suite du vol de données sensibles par un informaticien en mai 2012.