Laïcité

«L’Etat laïc a de plus en plus de peine, en Suisse comme ailleurs. Il faut donner un signal fort avant que ça ne devienne comme en Grande-Bretagne ou en France. Nous avons un Etat laïc qui maintient un équilibre entre les différents dogmes pour assurer qu’aucun d’entre eux ne puisse dominer les autres. C’est un problème qui va dominer l’Europe durant cinquante ans. Je vois même un danger pour la société occidentale si on n’y veille pas.»

Charia

«Un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré la charia incompatible avec les droits de l’homme. Cette conception du droit exclut que la règle soit définie selon des procédures démocratiques.»

«Tant que la séparation de l’Eglise et de l’Etat ne sera pas faite dans l’islam, le minaret n’a pas sa place ici. Après, il n’y aura plus de problèmes pour moi.»

Conquête

«Aujourd’hui, ceux qui veulent des minaretsne sont pas ceux qui veulent réellement s’intégrer.»

«Dans la conception intégriste, le minaret est un signal de conquête ou de reconquête.»

«C’est comme dans la pièce de Biedermann [Herr Biedermann und die Brandstifter, comédie burlesque de Max Frisch]: on fait entrer les incendiaires. J’ai un problème dès qu’il y a une menace pour nos lois civiles. Le symbole attaché au minaret pose problème: tout ce qui est vu d’un minaret est une terre d’islam ou doit le devenir.»

Libre circulation

«Ceux qui veulent lever les contrôles aux frontières sont ceux qui veulent l’Etat policier. La libre circulation, c’est aussi celle des fondamentalistes et des mafieux.»

Femmes

«Je compte beaucoup sur les femmes pour faire évoluer l’islam vers quelque chose de compatible avec notre système.»

«Il y a des musulmanes plus libérées que certaines Suissesses.»

Fascisme

«Si défendre l’Etat de droit et l’égalité entre hommes et femmes c’est être fasciste, alors je suis fasciste, mais l’insulte personnelle me fait mal. Le mot de tolérance me fait peur, parce que ceux qui l’utilisent le plus sont ceux qui le sont le moins. La peur a quand même une raison. Cet avertisseur, il faut l’écouter. Et pas dire: je t’interdis d’avoir peur. J’ai une conviction, j’ai une crainte, je l’exprime, le peuple se prononcera et j’accepterai son verdict.»