Téléphone
Les numéros 112, 117, 118 et 144 sont restés inatteignables dès le milieu de la nuit de jeudi jusqu'à ce vendredi matin dans de nombreux cantons. Des numéros de remplacement ont été mis en place par les polices cantonales

Les numéros d’urgence ont été affectés par des pannes dans toute la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi avant que le réseau ne soit rétablit dans la matinée.
En Suisse romande, les numéros 112, 117, 118 et 144 ne pouvaient être joints dans les cantons de Fribourg, Vaud, Jura et Genève, selon les polices cantonales. Dans le canton de Neuchâtel, les numéros d’urgence n'étaient plus atteignables depuis les téléphones portables tandis qu’en Valais, c’est la centrale d’urgence de la police cantonale qui était touchée par les perturbations, selon Alert Swiss.
«Des déviations ont été mises en place via le réseau mobile et fixe privé», a assuré ce vendredi matin Christian Neuhaus sur les ondes de la RTS. Difficile pour l’heure de connaître les causes de ces pannes. «Tout est relativement dans le flou, des enquêtes et analyses sont en cours dans nos centres de calculs».
Lire aussi: Sécuriser le fonctionnement des numéros d’urgence, une préoccupation en Suisse aussi
Tous les postes de police vaudois ouverts
Les numéros alternatifs à composer pour atteindre les services de secours étaient mentionnés sur le site d’Alert Swiss et dans certains cas sur les comptes Twitter des polices.
Interrogé par la RTS, le porte-parole de la police cantonale vaudoise Jean-Christophe Sauterel a indiqué que tous les postes du canton seraient ouverts dès 7h30 ce vendredi et qu’un nombre important de patrouilles avait été déployé. Il a toutefois souligné l’importance de n’appeler les centrales qu’en cas d’extrême urgence.
Sur son site internet Swisscom a expliqué que les appels étaient établis puis interrompus après quelques secondes. Le problème a concerné les lignes fixes, les numéros commerciaux et les numéros d’urgence mais pas le réseau mobile. Selon l’opérateur, «la cause a pu être réduite à un dysfonctionnement au niveau du réseau d’un centre de données de la plateforme Business VoIP». Des travaux sont en cours pour rétablir la situation. La durée de la perturbation n’est pas encore connue.
Des précédents en Suisse et en France
Le 12 février 2020, le 117, le 112, le 144 et le 118 étaient restés indisponibles pendant plus d’une heure et demie dans 11 cantons, en raison d’un «dysfonctionnement inattendu» chez Swisscom. A la suite de cette panne, un rapport avait été commandé à l’Office fédéral de la communication (Ofcom). Publié en juin 2020, le mettait en garde contre le «degré de complexité particulièrement élevé qui peut influer sur le risque d’erreur» dans le réseau de Swisscom. L’Ofcom recommandait donc d’étudier l’éventuelle mise en place d’un nouveau système.
Seul le réseau Swisscom semble avoir été impacté. Pour le conseiller aux Etats vaudois et membre de la commission des télécommunications Olivier Français, les systèmes de sécurité des réseaux doivent être largement améliorés. «Nous sommes dans un système relativement complexe s’agissant des sociétés de télécommunications et malheureusement le risque zéro n’existe pas», a-t-il précisé à la RTS ce vendredi matin.
En France, une panne similaire aurait entraîné en juin dernier la mort de cinq personnes, qui n’avaient pas pu contacter les secours à temps, selon les autorités. Des enquêtes sont en cours. On ne saura qu’a posteriori si le dérangement en Suisse aura eu des conséquences dramatiques, mais «Ça ne semble pas être le cas», a indiqué Jean-Christophe Sauterel, qui rappelle qui la panne est heureusement survenue dans «une tranche horaire où il y a peu d’événements».
Lire à ce propos: Une panne du réseau Swisscom rend indisponibles plusieurs numéros d’urgence
Les numéros de substitution par cantons
Fribourg: 079 911 71 17
Vaud:
- 112 et 117: 075 419 35 02
- 144: 079 556 40 78
- 118: 078 206 33 19
- Médecins garde: 079 159 22 64
Genève:
- 117-112: 022 388 88 66
Neuchâtel:
- Police secours: 032 536 05 28
- Pompiers: 032 536 05 44
Valais, centrale d'urgence de la Police cantonale:
- Français: 079 834 50 39