14 septembre 1893: le conseiller fédéral Louis Ruchonnet meurt dans la salle du Conseil national. Le 21 septembre 1984, le conseiller national radical Félix Auer trouve un obus en état de fonctionnement dans les Grisons et l’apporte au Palais fédéral. Christoph Blocher a lui, alors qu’il était conseiller national, un jour profité de l’absence de sa voisine pour voter à sa place – sur la loi sur l’égalité… – en actionnant son système électronique. Ce double vote lui a valu un blâme. Voilà le genre d’informations que l’on peut trouver sur le tout nouveau site internet concocté par les Services du Parlement. Un site très bien fait sur la grande et les petites histoires des 48 législatures qui se sont écoulées depuis 1848.

On y retrouve une chronologie des principaux événements qui ont marqué l’existence des Chambres fédérales. Et, les exemples donnés ici le prouvent, il n’est pas uniquement question d’élections, de non-réélections ou de nouvelles lois: le site recense également certains épisodes anecdotiques et insolites de la vie sous la Coupole, histoire de toucher un large public.

Chaque événement est présenté par un petit texte, souvent accompagné d’illustrations et de liens internet, parfois même de séquences vidéos (dont un document sur l’entrée des premières femmes au parlement, en 1971). On s’y retrouve très facilement, par dates et avec trois rubriques consacrées aux bâtiments, à la vie politique et aux histoires. A vos souris!