58-1. Le score du parlement jurassien (60 membres et le président ne vote pas) en faveur de la construction du Théâtre du Jura à Delémont est écrasant. Seul un député UDC a refusé de dépenser 8 millions pour ériger une salle de 450 places destinée aux arts de la scène, avec des locaux techniques, de répétition et de médiation.

Il a même été isolé au sein de son groupe, puisqu’à la surprise générale, les trois autres élus UDC ont voté le programme, malgré le fait que le parlement ait refusé de réduire la participation du canton au budget de fonctionnement et le référendum obligatoire, comme le réclamait le parti, rendant sa menace de lancer le référendum facultatif peu crédible.

Lire aussi: Le projet de Théâtre du Jura piégé par son financement

La réalisation n’est pas garantie

Le feu vert clair du législatif n’est pourtant pas encore l’assurance que le Théâtre se fera. Comme le préconisait le gouvernement, le parlement a validé la condition sine qua non que le Théâtre ne sera construit que si 8 millions sont trouvés hors des caisses du canton, dans un délai de six mois. Les partisans du projet estiment que la netteté du score facilitera la recherche de fonds externes.

Les députés se sont montrés optimistes. Comme le ministre des Infrastructures, Philippe Receveur, estimant que l’exigence de 8 millions de sponsoring constitue «un risque, mais un risque mesuré». La ministre de la Culture, Elisabeth Baume-Schneider, elle aussi sur le départ, s’est battue pour que la droite UDC et PLR du parlement ne rabote pas dans le budget de fonctionnement, pour présenter un «projet crédible» aux futurs partenaires externes.

Le principal atout du projet jurassien, c’est son arrimage à un vaste projet immobilier porté par la Coop et l’entreprise générale HRS, qui prévoient d’investir 100 millions pour un centre commercial, cent appartements et un vaste parking souterrain de 300 places. Tout est lié, ont décrété les autorités. Coop et HRS ont intérêt, eux aussi, à inciter des sponsors à soutenir le projet de Théâtre jurassien.