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Le patient Anglais

Au bout de la piste d'Yverdon, le PBY Catalina brille de sa peinture

Au bout de la piste d'Yverdon, le PBY Catalina brille de sa peinture blanche flambant neuve. «Nous l'avons repeint il y a 15 jours», explique Chirs Noon. Son anglais soigné et ses petites moustaches le feraient facilement passer pour un Britannique pure souche. Le pilote retraité est pourtant né au Kenya en 1941. Soit tout juste deux ans avant le premier vol du mythique hydravion PBY Catalina que l'armée américaine utilisait pendant la guerre du Pacifique. Chris Noon est d'ailleurs l'un des cinq derniers pilotes anglais à pouvoir prendre les commandes de l'engin. Depuis sa restauration il y a quatre ans par le «Catalina Group» de Duxford, à deux pas de Cambridge, l'avion et son pilote volent de meeting en meeting dans toute l'Europe. Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre? «Il est unique», lâche laconiquement le pilote, assis dans l'un des huit fauteuils de la carlingue. Il lui faut un moment pour exprimer la passion qui s'est allumée dans ses yeux. «Cet appareil n'est pas un avion, constate-t-il. C'est un bateau volant.» Un bateau qui volera ce week-end avec le bombardier B-25 et plusieurs chasseurs de la même époque, dont le célèbre Corsair.