joie

Le PDC haut-valaisan exulte

La centaine de personnes réunies dans un restaurant de Berne ont laissé éclater leur joie au moment où leur protégée a été élue au Conseil fédéral. Quelques minutes plus tard, ils trinquaient à son élection

Il est 9h30 passées de quelques minutes et le fendant est déjà de sortie. Le PDC haut-valaisan, réuni au restaurant Schmiedstube à Berne, trinque avec émotion à l’élection de Viola Amherd au Conseil fédéral.

Quelques minutes plus tôt, la salle est en liesse au moment où Marina Carobbio Guscetti, la présidente du Conseil national, annonce que la conseillère nationale est élue au gouvernement fédéral, dès le premier tour du scrutin. Viola Amherd a récolté 148 voix, alors que 121 lui suffisaient pour être élue.

Une affiche félicitant la nouvelle conseillère fédérale est placardée au mur quelques secondes après son élection. Une seconde ovation, longue de plusieurs minutes, retentit au moment où la protégée du PDC haut-valaisan accepte son élection.

Présent dans la salle, Philipp Matthias Bregy devient conseiller national. La salle se lève pour le féliciter. Il n’a que quatre choses à dire: «Merci und Viola, Viola, Viola.» La fête s’annonce belle en Valais.

Retrouvez notre suivi des élections en direct

Publicité