Les délégués du PDC soutiennent largement la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération. Samedi à Berne, ils ont voté à 214 contre 60 en faveur de cet objet soumis au vote le 12 février.

Ce résultat reflète peu ou prou le vote du groupe parlementaire PDC aux Chambres fédérales. Au National, tous les députés ont soutenu la proposition. Au Conseil des Etats, une majorité des représentants du parti l’avaient rejetée, avant tout pour des raisons liées au fédéralisme. Le projet vise à instaurer une réglementation uniforme à l’échelle nationale.

Doris Leuthard approuvée

Les délégués ont dans la foulée très clairement soutenu la Stratégie énergétique 2050 de leur ministre Doris Leuthard: 266 voix pour, 12 contre et 9 abstentions. Le peuple devrait se prononcer sur cet objet le 21 mai, suite au référendum déposé par l’UDC avec près de 70’000 signatures.

La stratégie doit provoquer un tournant vert. Aucune nouvelle centrale nucléaire ne devrait être construite et l’énergie de l’atome devra être progressivement remplacée par celle produite par le vent, le soleil, l’eau ou encore les déchets. (ats)