«C’est une victoire d’étape», a déclaré le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. C’est aussi une victoire de la démocratie car le peuple a toujours confirmé que les marchandises doivent passer le Gothard par le rail et non par la route, a-t-il ajouté.

«Gabi 1» A 11h58, le tunnelier «Gabi 1» a percé les derniers centimètres de roche. Le tronçon mesure 7,2 km de long. Le dernier percement entre Sedrun (GR) et Faido (TI) est prévu pour le début de 2011.

«Gabi 1» a creusé le tronçon Erstfeld-Amsteg en 18 mois, soit 6 mois de moins que prévu. Le retard d’un an et demi-accumulé à cause des recours dans l’attribution des travaux a ainsi pu être en partie compensé.

Le percement de ce tronçon est également «la victoire des mineurs», «des faits contre les mots», «de l’environnement et des habitants des vallées alpines» et «de l’Europe», a déclaré Moritz Leuenberger.

Sainte Barbe Le ministre des transports a souligné avec satisfaction que le tunnel a été percé sans accident grave. Comme le veut la tradition, une statue de sainte Barbe, la patronne des mineurs, a été installée dans le tunnel.

L’humour était aussi présent pendant la fête qui a suivi le percement. Une fausse fonctionnaire européenne a exigé que le tunnel soit immédiatement rebouché car il n’est pas conforme aux normes européennes.