Péréquation 2014: Genève paiera davantage, Vaud un peu moins
Péréquation 2014: Genève paiera davantage, Vaud un peu moins Communiqué de l'Administration fédérale des finances
L’administration fédérale des finances vient de publier ses calculs pour les flux financiers qui régiront la solidarité fédérale en 2014. Berne, Neuchâtel et le Jura recevront davantage de moyens alors que la manne sera moindre pour Fribourg et le Valais.
Bâle-Campagne rejoindra le camp des cantons à fort potentiel de ressources amenés à mettre la main au porte-monnaie pour aider les cantons moins bien lotis. Les contributeurs incluent déjà huit autres cantons: Zurich, Schwyz, Nidwald, Zoug, Bâle-Ville, Schaffhouse, Vaud et Genève.
L’an prochain, Vaud versera 50,1 millions de francs, soit 71 francs par habitant, contre 53,6 millions cette année. Genève voit en revanche sa facture augmenter de 257,4 millions de francs cette année à 270,3 l’an prochain, soit 596 francs par habitant.
Au prorata de sa population, Zoug est le canton le plus fortement contributeur (2514 francs par habitant soit un total de 279,4 millions l’an prochain). Uri reçoit le plus d’argent par habitant (2505 francs), suivi par le Jura (2412 francs), alors que la plus grosse manne globale est versée au canton de Berne (1 milliard et 231,6 millions de francs).
Les cantons se prononceront le 20 septembre sur ces calculs. Les chiffres pourraient alors encore subir des modifications.