Les perturbations du trafic en gare de Genève vont durer. Valais ok
Train
Les voyageurs au départ de Genève ou en partance pour Genève doivent faire preuve de patience. Le bon fonctionnement des aiguillages en gare de Genève n’est plus assuré que partiellement en raison du froid, ont indiqué les CFF. Les retards des trains qui circulent sont de l’ordre d’environ une demi-heure
Sur le réseau CFF, 6800 aiguillages - soit 60% du total - sont équipés d’un système de chauffage électrique ou à gaz. Il s’agit surtout de ceux situés en des endroits névralgiques. Mais par des températures de -15 degrés, même les aiguillages chauffés ne peuvent plus toujours fonctionner normalement, ont précisé samedi les CFF à l’ATS. D’où une situation ferroviaire sur certains axes singulièrement perturbée.
La situation à Genève
Ainsi, en gare de Genève, on escompte de nombreux retards et des suppressions de trains durant toute la journée. Le trafic devrait rester perturbé jusqu’à la fin du service samedi en gare de Genève. Le bon fonctionnement des aiguillages n’est assuré que partiellement en raison du froid. Dans une déclaration pleine d’optimisme, Patricia Claivaz, porte-parole des CFF indique qu’il reste possible de se rendre à Genève: «Les trains circulent mais il y en a moins et ça prend un peu plus de temps». Ainsi, les trains en provenance de Bâle et de Zurich ne peuvent plus circuler jusqu’à Genève et doivent s’arrêter en gare de Morges. Les voyageurs doivent ensuite emprunter des inter-régio jusqu’à Genève, voire des bons vieux Regio Express jusqu’à Genève aéroport... Ceux et celles que les explications hyper-technocratiques des CFF ne rebutent pas peuvent, en suivant ce lien, tenter, en temps plus ou moin réel, de se tenir au courant. L’information figure sous le chapitre au titre euphémistique: «Restriction SBB CFF FFS:Genève-Aéroport - Morges». Toujours dans le canton de Genève, le trafic est également interrompu sur la ligne entre Lancy-Pont-Rouge et Genève. Pour ce tronçon, les voyageurs sont priés par les CFF de prendre le tram.
La situation en Valais est rétablie sur la ligne du Simplon
Quant au trafic ferroviaire CFF entre Ardon et Saxon (VS) les CFF annoncent qu’il a été rétabli.
La situation aux environs de Zurich
Enfin, comme son nom ne l’indique pas forcément aux néophytes, «La restriction SBB CFF FFS: Killwangen-Spreitenbach» indique des difficultés à l’arrivée de l’agglomération zurichoise. En clair, les InterCity et trains internationaux Zurich - Bâle sont détournés par Baden (AG). L’avarie devrait durer jusque vers 20h00.