Philippe Wanner: «En Suisse, c’est l’économie qui décide de l’immigration»
La Suisse à 9 millions, c'est grave?
AbonnéLA SUISSE À 9 MILLIONS, C’EST GRAVE? Le professeur de démographie à l’Université de Genève invite à ne pas s’arrêter sur le chiffre de 9 millions d’habitants en Suisse pour s’interroger sur les mécanismes qui accompagnent l’accroissement de la population

La Suisse abritera bientôt 9 millions d’habitants. Certains craignent un pays surpeuplé, trop à l’étroit, d’autres y voient le signe d’une Suisse qui se porte bien, qui innove. Mobilité, emplois, logements, natalité et vieillissement: cette croissance pose de nombreuses questions. Le Temps vous propose un dossier spécial.
Découvrez notre grand format: L'évolution de la Suisse en 15 graphiques
Vous souhaitez réagir à l'un ou l'autre article? Ecrivez-nous à hyperlien@letemps.ch
La Suisse comptera bientôt 9 millions d’habitants, et en cette année électorale, l’événement n’est pas anodin. Le premier parti du pays, l’UDC, en a fait un thème de campagne, tablant sur le même succès qu’en 2015, année de forte migration en Europe suite à la crise en Syrie. Dans la foulée, le PLR, délesté du poids d’avoir une conseillère fédérale chargée du dossier migration, a musclé son discours. Les discours politiques sur la démographie sont-ils fiables? Philippe Wanner, professeur à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’Université de Genève, est l’homme indiqué pour y répondre. En 2014, il avait signé un ouvrage intitulé Une Suisse à 10 millions d’habitants (collection Le Savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes).