Valais

Pierre-Alain Grichting seul contre les conservateurs

Le libéral radical valaisan a décidé de tenter sa chance au second tour de l’élection au Conseil des États. L’UDC Franz Ruppen renonce.

Pour la première fois depuis douze ans, les sénateurs valaisans ne seront pas élus tacitement. Pierre-Alain Grichting défie les démocrates chrétiens Jean-René Fournier et Beat Rieder. L’avance des deux conservateurs n’a pas suffi à décourager le libéral radical. Quatrième ce dimanche, avec 9000 voix de retard sur le second, il estime que «Le Valais a tout à gagner à se faire représenter par deux personnalités issues de formations politiques différentes». Pour mettre un terme au monopole historique du PDC aux Conseil des États, il espère rassembler les voix de la gauche et de l’UDC. 300 membre de son parti ont approuvé sa décision lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce lundi.

Le PLR refuse une alliance avec l'UDC

Pourtant troisième du premier tour, le démocrate du centre Franz Ruppen a décidé quelques minutes plus tard de ne pas se présenter au second round, et de se satisfaire de son élection au Conseil national. A l'issue d'une longue réunion, les membres du comité exécutif du parti fustigeaient l'attitude des libéraux radicaux, qui auraient repoussé une proposition de ticket commun. Pour le président de l'UDC Jérôme Desmeules, «En refusant une alliance de droite, le PLR a encore lancé la machine à perdre».

Les partis de gauche ne donneront pas de mot d’ordre

Sans surprise, les Verts ont aussi choisi de retirer leur candidat Christophe Clivaz. Le socialiste Thomas Burgener, distancé, avait déjà annoncé dimanche qu'il n'insisterait pas. Si l'ancien Conseiller national pense que «six démocrates chrétiens sur dix élus à Berne, c'est au moins un de trop», les différents partis de gauche ne donneront pas de mot d’ordre à leurs électeurs pour le vote du premier novembre. Pour le président du PS Gaël Bourgeois : «Nos valeurs ne sont représentées ni par un ultraconservateur, ni par un ultralibéral».

Publicité