Placement de crise, «Time out», sont les activités le plus souvent vantées par les agences. «Un enfant victime d'abus doit être soustrait à sa famille. Ou un jeune ne peut plus rester dans l'institution où il est placé parce qu'il y pose problème.» Tels sont, entre autres les problèmes auxquels Joachim Buss, responsable de l'agence Bussola, offre une solution «avantageuse financièrement».

A cela s'ajoute parfois l'idée qu'un éloignement temporaire peut être en soi salutaire. C'est le concept du «Time out». Le temps ainsi dégagé devrait aussi servir à préparer l'avenir. Mais les bases de ce travail ne sont pas toujours très claires.

«Un placement n'est pas en soi curatif, relève Walter Schnyder, chef du Service valaisan de la jeunesse. Il doit avoir un but déterminé et une stratégie pour arriver à ce but.» En Valais comme dans les autres cantons romands, le placement et la protection des mineurs dépendent d'une instance cantonale qui dispose de son propre personnel et travaille avec un réseau d'institutions d'intérêt public, sans recours à des compétiteurs privés.

Politique cohérente

Cette spécialisation au niveau cantonal permet, estime Walter Schnyder, de développer une politique cohérente, qui privilégie l'assistance éducative aux familles et ne recourt au placement qu'en deuxième rang. Dans le canton de Vaud, ainsi, pour 4500 signalements annuels, on compte 500 placements d'une durée moyenne d'un an et demi.

Ce dispositif n'exclut pas les familles d'accueil, auxquelles on tend à réserver les cas les moins lourds. Ni les prises en charge en urgence, même si, assure Walter Schnyder, on évite beaucoup d'urgences en intervenant assez tôt de façon plus souple.

Adaptation de la mesure à la gravité du cas, suivi éducatif du placement, ces éléments ne sont bien sûr pas inconnus outre-Sarine. Mais leur mise en œuvre, inégale, dépend souvent de la qualité des intermédiaires privés recrutés. Et, estime Christa Thorner-Dreher, il n'y a trop souvent pas de réflexion professionnelle sur l'indication de la mesure prise.