Conseil fédéral

Le PLR place Ignazio Cassis sous sa protection

Les Verts confirment la candidature, unique, de Regula Rytz pour le Conseil fédéral. Ils visent un siège PLR. Les libéraux-radicaux et l’UDC rejettent la revendication des écologistes

Le groupe des Verts a confirmé vendredi par acclamations la candidature de Regula Rytz pour le Conseil fédéral, une candidature qui sera donc unique. «Elle est notre meilleure candidate, elle connaît la Berne fédérale comme sa poche, elle sait construire des ponts», déclare le chef du groupe, Balthasar Glättli. Quels ponts, par exemple? «Pour la répartition des sites de la SSR ou le contre-projet à l’initiative des paysans sur la sécurité alimentaire», répond Regula Rytz.

Stratégie modifiée

La stratégie du parti a pourtant déjà changé. Jeudi, Regula Rytz disait clairement qu’elle visait le siège d’Ignazio Cassis et pas celui de Karin Keller-Sutter, invoquant le fait que les élections du 20 octobre avaient déclenché une vague verte mais aussi violette. Après la séance du groupe parlementaire vendredi, le discours n’est plus tout à fait le même. «Nous visons un siège PLR», confirme Balthasar Glättli.