Le public venu «de toute la Suisse» s'est rendu «en masse dès les premières heures dans le nouveau bâtiment», ouvert deux ans et demi après le MCBA, a communiqué dimanche Plateforme 10. «Cette affluence s'est maintenue sans discontinuer durant tout le week-end grâce à un riche programme d'événements et d'animations», poursuit le texte. «L'ambiance était particulièrement festive lors des nocturnes exceptionnelles du samedi.»

Lire aussi: Plateforme 10, un quartier des arts où tout est encore à construire

«Nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir pu réussir le formidable pari d'ouvrir Plateforme 10 après deux années très difficiles marquées par la pandémie et tous les retards qu'elle a causés», a déclaré le directeur Patrick Gyger, cité dans le communiqué. «Nos équipes ont été incroyables, de professionnalisme et de passion», a-t-il ajouté. «De voir tant de public déambuler dans nos musées, c'est la plus belle des récompenses.»

Mesures rafraichissantes

Les températures élevées ont donné des sueurs froides aux organisateurs, Plateforme 10 étant pour l'instant surtout constitué de béton et d'asphalte nu. L'esplanade sera végétalisée ultérieurement. Une série de mesures a été prise pour assurer le bien-être des visiteurs, a expliqué à Keystone-ATS le porte-parole Olivier Müller.

Lire aussi: Plateforme 10, un quartier des arts où tout est encore à construire

Les terrasses ont été déplacées le long des façades du MCBA, afin de profiter de l'ombre créée par l'imposant bâtiment. Des fontaines à eau ont été distillées sur le site et de l'eau a été distribuée. Un grand brumisateur sous lequel jouaient les enfants a été installé à l'extérieur. A l'intérieur des musées, la température était maintenue à 21 degrés. Aucun incident dû à la chaleur n'a été signalé.

Programme estival

Ces portes ouvertes marquent la fin des festivités d'inauguration du quartier des arts lausannois, qui se sont déroulées toute la semaine. Les trois expositions inaugurales «Train Zug Treno Tren» resteront en place jusqu'au 25 septembre 2022 et seront accessibles tout l'été à un tarif préférentiel de 15 francs. Un programme d'été, entièrement gratuit, a aussi été concocté en collaboration notamment avec le Festival de la Cité et le Festival du film de Locarno.

Lire aussi: L’arrivée du train en gare de Plateforme 10