Tessin

Le plus petit village de Suisse deviendra un hôtel

Corippo, dans le Val Verzasca (TI), ne compte plus que 12 habitants. A l'initiative de la fondation de sauvegarde de son patrimoine, la localité retrouvera une nouvelle vie grâce à un projet d'hôtel

Le décor est théâtral. Une place centrale, cernée par la minuscule maison de commune à une fenêtre, l’osteria (auberge) et l’imposante église de la Vierge del Carmelo. Peuplé de plus de 300 âmes à une époque, le village tessinois de Corippo ne compte plus que 12 habitants aujourd’hui et un grand nombre de rustici, des maisons typiques, abandonnées, où les plantes s’infiltrent entre les vieilles pierres.

Pour faire revivre la localité, du moins pendant la saison estivale, la Fondation Corippo a entrepris de transformer le village en un projet hôtelier. «La réception se trouvera au restaurant du village, le foyer sur la place du village, les ruelles feront office de couloirs et les maisons de chambres d’hôtel», explique Fabio Giacomazzi, l’architecte de la Fondation Corippo. L’établissement doit ouvrir ses portes dès l’été 2019.

Un investissement de 3,25 millions de francs est prévu pour la première étape de ce projet. En 2020, Corippo fera partie de la nouvelle commune fusionnée de Verzasca, qui comptera environ 900 habitants.

Lire aussi: Le Tsapi, une ville rêvée à la montagne

Publicité