Le Montreux Music & Convention Center, un SA qui appartient à la commune, a choisi depuis 2006 la voie de la diversification, explique Rémy Crégut. On y trouve des congrès et des conférences, certes, mais aussi de la culture, notamment de la musique, chez elle à l'Auditorium Stravinski, bâti en 1993. Le directeur général du site résume ainsi l'enjeu, «profiter des 18000 mètres carrés de surfaces modulables afin de remplir les hôtels de la région». Chaque année 120 dates, dont les célèbres Jazz Festival et Septembre musical, rassemblent 100000 personnes pour un chiffre d'affaires de 6 millions.

Le Centre international de conférence de Genève (CICG) travaille dans le giron des Nations unies. Inauguré en 1973, il reçoit des conférences internationales à l'échelon gouvernemental ainsi que, en moindre mesure, des congrès privés. En 2007, 120 événements ont attiré 70000 participants.

Dernier venu, encore virtuel mais pesant 130 millions d'investissements, le centre de congrès de l'EPFL, 3000 places, s'imagine en lieu d'échanges scientifiques. «La moitié du potentiel existe à l'interne», souligne Isabelle Aubert, directrice générale du site de l'EPFL. Son exploitation sera assurée de concert par l'EPFL et Beaulieu-Lausanne.