Publicité

Pour la première fois, l’UDC saint-galloise siégera au Conseil des Etats

C’est Esther Friedli qui succédera au socialiste Paul Rechsteiner au Conseil des Etats. La cheffe de campagne de l’UDC pour les élections fédérales a obtenu 57,4% des voix lors du second tour. Elle a battu la socialiste Barbara Gysi

L’UDC saint-galloise Esther Friedli remplacera le socialiste Paul Rechsteiner au Conseil des Etats. — © GIAN EHRENZELLER / keystone-sda.ch
L’UDC saint-galloise Esther Friedli remplacera le socialiste Paul Rechsteiner au Conseil des Etats. — © GIAN EHRENZELLER / keystone-sda.ch

Première historique à Saint-Gall. L’UDC Ether Friedli s’est imposée au second tour face à une autre conseillère nationale, la socialiste Barbara Gysi. La démocrate du centre a obtenu 57,4% des voix contre 36,9% à son adversaire du jour. Jamais l’UDC saint-galloise n’avait été présente à la Chambre des cantons. Esther Friedli est l’une des ténors de l’UDC. La compagne de l’ancien président du parti suisse Toni Brunner est en effet la cheffe de campagne pour les prochaines élections fédérales. Son nom avait été aussi largement évoqué pour la succession d’Ueli Maurer au Conseil fédéral, mais elle avait alors décidé de privilégier une candidature aux Etats.

Conseillère nationale depuis fin 2019, Esther Friedli s’est profilée durant la pandémie en s’opposant à des mesures de la Confédération. Tenancière d’une auberge à Ebnat-Kappel, elle avait critiqué les restrictions imposées à la restauration.

Lire aussi: A Saint-Gall, l’UDC triomphe avec l’atout Friedli

Ce succès de la Bernoise d’origine s’explique aussi par l’alliance avec le PLR qui a fort bien fonctionné. Sa candidate Susanne Vincenz-Stauffacher, deuxième à l’issue du premier tour, s’est retirée et a appelé à voter pour Esther Friedli. Pas de mot d’ordre officiel du Centre – qui occupe l’autre siège au Conseil des Etats avec Benedikt Würth – mais nombre de ses sympathisants auront aussi soutenu la Toggenbourgeoise.

Retraite pour Paul Rechsteiner

Avec cette élection, l’UDC continue sa marche en avant en vue des élections fédérales. Depuis deux ans, elle ne cesse de multiplier les succès électoraux dans les cantons et les sondages indiquent qu’elle gagnerait des suffrages par rapport à 2019.

Lire aussi: Marco Chiesa: «Nous n’avons pas une immigration qualitative et complémentaire, mais de masse»

Ce dimanche sonne la retraite d’un homme qui a marqué la politique suisse. Le socialiste Paul Rechsteiner a en effet siégé vingt-cinq ans au Conseil national et 11 au Conseil des Etats. Ancien président de l’Union syndicale suisse, il a été l’un des politiciens les plus influents du parlement fédéral ces trente dernières années.