Météo

Première tempête de l’année en Suisse sous l’effet d'«Egon»

Après une nuit de vents violents, la neige est attendue vendredi en Suisse

Des vents tempétueux dépassant largement les 100 km/h ont soufflé dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 janvier sur la Suisse, provoqués par le passage de la dépression «Egon» sur le centre de l’Allemagne. La neige est surtout attendue ce vendredi.

Dans le canton de Neuchâtel, le vent a atteint 117 km/h à Cressier. Il a soufflé à 111 km/h à Lucerne, a indiqué vendredi matin le service météorologique MeteoGroup. Des avis d’alerte ont été lancés dès jeudi soir par MeteoNews pour les Montagnes neuchâteloises et les Franches-Montagnes, ainsi que pour la ceinture entre le Chablais vaudois à l’ouest et le Lac de Constance à l’est.

Trafic ferroviaire perturbé

Les intempéries ont perturbé tôt vendredi le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes en Suisse alémanique, entre la gare de Bâle, côté suisse, et Bâle, côté allemand. Des perturbations ont également été constatées sur la ligne entre Gossau (SG) et Wasserauen (AI).

Sous l’effet de la dépression «Egon» et d’un vent de plus en plus polaire, les températures ont aussi chuté de plusieurs degrés. La neige, qui est annoncée surtout vendredi, est déjà tombée dans la nuit de jeudi à vendredi au Tessin ainsi que dans le Haut-Valais.

Publicité