Lucerne. Avec Bâle, qui débutera le 1er mars, c'est le roi des carnavals helvétiques. Samedi, «Rüüdig Samschtig». Dès le matin, «carnaval caustique» dans les rues de la ville. Durant tout le week-end, une multitude d'activités sont offertes entre Lucerne et Emmen, d'où partira un méga-cortège dimanche après-midi. Pour plus de renseignements: www.luzern.org

Fribourg. 36e carnaval des Bolzes. Samedi: à18h à l'Hôtel de Ville, remise de la clé du carnaval au syndic. Dimanche: à 10h30, ouverture officielle du carnaval, apéro offert. Dès 14h30: grand cortège au départ de la Neuveville. A 17h, procès et mise à mort du Grand Rababou (bonhomme hiver).

Monthey. Samedi: dès 15h, animation par les Guggenmusiks. Dès 22h30, Guggenmusiks sur la place Centrale. Dimanche: dès 14h30, grand cortège au centre-ville. Dès 16h30: grande bataille de confettis sur la place Centrale.

Sion. Samedi: dès 15h, grand cortège carrousel. Dès 16h, parade des Guggenmusiks à la Planta. Dès 20h30: spectacle pyrotechnique «Méphistophélès dans les flammes de l'enfer» à l'Ecole de la Planta. Dimanche: dès 15h, cortège des chevaux et Guggenmusiks.

Bassecourt (JU). Samedi: dès 20h, feu d'artifice, suivi d'un festival de cliques. Dimanche: à 14h30, départ du grand cortège.