Awilo Ochieng Pernet a été élue, ce mardi 15 juillet à Genève, présidente de la Commission du Codex Alimentarius (CAC). La juriste s’engage depuis 1999 pour cette réglementation internationale visant à assurer la sécurité sanitaire des aliments.

Fribourgeoise d’origine ougandaise, elle exerce depuis 2011 la fonction de vice-présidente de la commission. «Cette élection renforce la position de la Suisse dans son engagement en faveur d’aliments sûrs et équitables», selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères.

Awilo Ochieng Pernet présidera la CAC ces trois prochaines années. Elle œuvre au sein du Codex Alimentarius depuis quinze ans déjà pour des denrées alimentaires sûres et accessibles à tous.

Juriste et diplômée en nutrition humaine et en sécurité sanitaire des aliments, Awilo Ochieng Pernet a travaillé de 1993 à 2013 à l’Office fédéral de la santé publique. Depuis le mois de janvier 2014, elle dirige le secteur Relations multilatérales de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

«Mon objectif est de jeter des ponts entre les membres du Codex et de convaincre d’autres personnes et d’autres organisations de participer activement aux travaux du Codex Alimentarius», a déclaré Awilo Ochieng Pernet à l’issue de son élection. Soutenue par l’Union européenne et les pays africains, la juriste helvétique l’a emporté largement face à un concurrent canadien.

Lignes directrices

Observant une augmentation du commerce des denrées alimentaires au niveau mondial, la FAO et l’OMS ont décidé, au début des années 60, de créer un catalogue de normes internationales – le Codex Alimentarius – afin de protéger la santé des consommateurs. Le Codex Alimentarius est un recueil de lignes directrices et de recommandations qui ont pour but de garantir aux consommateurs des aliments sûrs, non contrefaits et étiquetés correctement.

Les normes du Codex Alimentarius sont utilisées comme référence par les Etats membres pour l’élaboration de leur législation alimentaire. La Suisse fait partie des membres fondateurs de la CAC; elle y joue un rôle actif depuis 1963.