Visite d'Etat
Le président chinois est arrivé dimanche en Suisse pour une visite d'Etat de plusieurs jours. Xi Jinping a été reçu par le Conseil fédéral in corpore

Le président chinois Xi Jinping a été reçu dimanche à Berne par le Conseil fédéral in corpore, au premier jour de sa visite d'Etat en Suisse. Dans son allocution, Doris Leuthard a salué les relations sino-suisses, qui sont plus dynamiques et plus étroites que jamais.
Lire aussi notre chronologie: Chine-Suisse, 70 ans d'une amitié politique
La présidente de la Confédération a rappelé le «partenariat stratégique innovateur» conclu l'année dernière entre les deux pays et souligné le «rôle pionnier» exercé par la Chine «en faveur d"une concurrence loyale et du libre-échange».
#RTSvidéo #XiJinping est arrivé au Palais fédéral, où il a été accueilli par le Conseil fédéral dans son intégralité. #VisiteChine pic.twitter.com/B4835hDX1s
— RTSinfo (@RTSinfo) January 15, 2017
La cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC) a aussi salué le rôle constructif joué par Pékin dans la conclusion de l'accord de Paris sur le climat. Elle a par ailleurs souligné la contribution de la Chine aux interventions en faveur de la paix.
Relations à approfondir
Doris Leuthard a souhaité que les deux pays continuent d'approfondir leurs relations et maintiennent des contacts réguliers de haut niveau. «Les relations sino-suisses sont dynamiques et ont, de ce fait, déjà souvent joué un rôle précurseur pour les contacts entre la Chine et l'Europe», a-t-elle relevé.
Lire également: Casse-tête sécuritaire pour la venue du président chinois
Berne et Pékin entretiennent «plus de vingt dialogues bilatéraux», a rappelé Doris Leuthard, en citant notamment l"économie, les questions financières, mais aussi les droits de l"homme, la migration, le droit du travail, la propriété intellectuelle.
Accords signés lundi
Xi Jinping est arrivé dimanche à la mi-journée à Zurich, où il a été reçu avec les honneurs militaires par Doris Leuthard et le président du gouvernement zurichois Mario Fehr. Un dîner de gala était prévu dimanche soir à Berne pour le chef de l'Etat chinois et sa délégation.
Le cortège a rapidement quitté l'aéroport de Zurich en direction de Berne, où se poursuit la partie officielle dès 15:30. #VisiteChine pic.twitter.com/4nzOo5f7Ek
— Kevin Gertsch (@kertsch) 15 janvier 2017
Les entretiens officiels sont prévus lundi, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils porteront sur le commerce mondial, le système financier mondial, la protection du climat et de l'environnement, ainsi que la situation en Syrie.
Plusieurs questions bilatérales (collaborations scientifiques et économiques, coopération financière notamment) seront aussi abordées. Plusieurs accords doivent être signés à cette occasion, a indiqué Mme Leuthard. Une table ronde rassemblera par ailleurs des représentants des milieux économiques.