Electricité

Les prix de l’électricité vont légèrement augmenter en 2020

L’an prochain, le kilowattheure coûtera 20,7 centimes, contre 20,5 centimes cette année, a annoncé la Commission fédérale de l’électricité ce vendredi

Les ménages suisses devront payer un peu plus cher pour leur électricité en 2020. Le prix du kilowattheure (kWh) sera de 20,7 centimes, contre 20,5 centimes en 2019.

Cette hausse de 0,2 centime (+1%) sur un an pour un ménage standard consommant 4500 kWh par année correspond à une facture annuelle d’électricité de 932 francs, détaille la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) dans un communiqué vendredi. La facture est majorée de 9 francs par rapport à celle de 2019.

Augmentation des coûts de réseau

Les consommateurs peuvent consulter les tarifs d’électricité 2020 appliqués dans leur commune sur le site Internet de l’ElCom. Les tarifs se composent des coûts de réseau, des prix de l’énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau.

Pour 2020, alors que les redevances dues aux collectivités diminuent légèrement sur un an à 0,8 centime par kWh, les coûts de réseau augmentent à 9,3 centimes par kWh (+1%) et les prix de l’énergie à 7,9 centimes par kWh (+1%). Le supplément de réseau reste pour sa part inchangé au maximum légal de 2,3 centimes par kWh.

Dans l’ensemble, les tarifs augmenteront pour environ 66% des quelque 650 gestionnaires de réseau de distribution et baisseront pour les autres. Ces derniers avaient jusqu’au 31 août pour faire connaître à leurs clients et à l’ElCom leurs tarifs d’électricité pour 2020. Près de 6% d’entre eux ne l’ont pas fait dans les délais.

L’Elcom note également que l’évolution sera semblable pour les petites et moyennes entreprises.

 

Publicité