Les problèmes des trains CFF plombent le tronçon Berne-Fribourg-Lausanne
Trafic ferroviaire
AbonnéAprès des années, la compagnie ferroviaire se rend à l’évidence: la technique du virage rapide des nouveaux trains duplex TGL ne donne pas satisfaction. Il faudra raccourcir autrement le trajet entre la capitale et la Suisse romande. Les cantons francophones sont fâchés

Vincent Ducrot élude le terme «échec». Mais le directeur général des CFF ne s’en cache pas: les trains duplex TGL, commandés en 2010 à 59 exemplaires pour 1,9 milliard de francs, connaissent «un début difficile» et leur parcours est «compliqué». Le «contrat du siècle» (comme il a été surnommé) n’arrête pas de faire parler de lui. Ce vendredi, la compagnie ferroviaire a dû se rendre publiquement à l’évidence. Elle abandonne une des facultés techniques vantées par le constructeur Alstom (Bombardier à l’époque de l’achat) et adoubée en son temps par les CFF: le fameux virage rapide, rendu possible par la «compensation du roulis». Cette technologie se révèle source d’erreurs et exigeante en entretien. En plus, elle dégrade le confort des passagers et du personnel embarqué.