Les promesses climatiques de l’aviation privée, de la sculpture sur nuage?
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AbonnéL’intrusion de militants climatiques lors du Salon de l’aviation privée à Genève (Ebace) met en lumière l’empreinte carbone du secteur. L’industrie promet l’arrivée imminente de carburants dits «durables», mais les experts du climat estiment que la technologie arrivera trop tard. Les organisateurs d’Ebace répondent aux critiques

En soi, c’est une aiguille dans une botte de foin. Mais une aiguille particulièrement piquante. L’aviation d’affaires est responsable de 2 à 4% des émissions de CO2 du secteur aérien, qui lui-même est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales (27% des émissions suisses). Cependant, ramené par passager, un voyage en jet privé pollue 4 à 14 fois plus qu’un voyage en avion de ligne, et 50 fois plus qu’un trajet de train, selon une étude de l’association européenne Transport et Environnement, tandis que le nombre d’avions privés et d’affaires a plus que doublé depuis vingt ans.