Publicité

Les psychologues gagnent leur indépendance

Le Conseil fédéral affranchit les psychologues du pouvoir des psychiatres. Il abandonne le modèle introduit en 1981

Le ministre de la Santé, Alain Berset. — © Peter Schneider/KEYSTONE
Le ministre de la Santé, Alain Berset. — © Peter Schneider/KEYSTONE

Le Conseil fédéral intervient dans le conflit qui oppose les psychologues aux psychiatres. Les premiers ne seront plus obligés d’être employés par les seconds s’ils veulent facturer une prestation à la charge de l’assurance de base. Ils pourront exercer à titre indépendant sur prescription médicale, propose le Conseil fédéral, qui lance une procédure de consultation à ce sujet.

Dans la bouche des psychologues travaillant sous délégation des psychiatres, les mots sont parfois très forts. «Ce modèle confine à la prostitution, et le psychiatre est notre proxénète», témoignent-ils sous le couvert de l’anonymat. En mars dernier, la Fédération suisse des psychologues (FSP), qui compte quelque 8000 membres, est donc montée aux barricades. Elle a déposé une pétition munie de 95 000 signatures pour demander que le Conseil fédéral supprime ce modèle de délégation.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives