Interview d’un leader islamiste
Quant à Nicolas Blancho, il a fait la promotion de la vidéo «The Islamic State and I», une interview d’Abdallah Al-Muhaysini, qui serait un dirigeant d’une organisation proche d’Al-Qaïda. Lors de la réunion de Winterthour, il aurait pris la parole à cet effet durant 40 minutes.
Relire (2016): Plongée dans les réseaux sulfureux de Nicolas Blancho et du Conseil central islamique
Dans son communiqué, la Cour des affaires pénales constate que les deux hommes ont soutenu ces vidéos de manière inconditionnelle. Ils n’ont manifesté aucun esprit critique envers Abdallah Al-Muhaysini, qui était alors le guide spirituel des groupes «Jaish Al-Fatah» et «Jabhat Al-Nosra». Ils ont ainsi exprimé leur approbation de cette personne et de son appel au djihad armé, en particulier.
Culpabilité confirmée
Ces considérations ont amené le tribunal à confirmer les verdicts de culpabilité prononcés par la Cour des affaires pénales. Le 27 octobre 2020, cette dernière avait infligé des peines avec sursis de 18 mois contre Qaasim Illi et 15 mois contre Nicolas Blancho.
Lire aussi (2018):Deux ans de prison avec sursis requis contre Nicolas Blancho et ses coaccusés
L’auteur des vidéos a été condamné définitivement par le Tribunal fédéral à 20 mois de prison avec sursis en novembre 2020. Son recours devant la Cour européenne des droits de l’homme est pendant.
Le jugement n’est pas définitif et peut être attaqué devant le Tribunal fédéral.