En l’espace de 48 heures, huit personnes sont mortes en Suisse dans deux accidents d’hélicoptères. Un enchaînement aussi dramatique est inédit, mais l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) attend les conclusions des investigations menées par le Service d’enquête sur les accidents (SESA) avant de se prononcer.

Samedi, un appareil de la société tessinoise Heli-TV s’est écrasé contre un rocher au-dessus de Lodrino (TI), tuant ses quatre occupants. Deux autres passagers avaient réussi à s’échapper alors que l’hélicoptère se trouvait à proximité du sol. «Nous avons détecté des traces sur un rocher et nous devons rassembler tous les éléments en notre possession. Nous pouvons cependant dire qu’il s’agit bien d’une perte de contrôle de l’engin durant sa descente vers Lodrino», a confié à l’ATS Florian Reitz, enquêteur du SESA qui s’est rendu sur place samedi.

Lundi matin, un second appareil, un Eurocopter de la compagnie Swiss Helicopter Group, s’est écrasé à proximité de la cabane du Club alpin suisse du Krönten, à 1900 mètres d’altitude dans le canton d’Uri. Les quatre personnes à bord ont trouvé la mort. Les conditions météorologiques étaient bonnes et le pilote était expérimenté, a déclaré un responsable de la société.

Cette double tragédie marque par le nombre de ses victimes. En 2012, cinq accidents ou incidents graves d’hélicoptères ont causé la mort de deux personnes. En 2010 et 2011, aucun mort n’a dû être déploré lors des, respectivement, 12 et 8 chocs recensés en Suisse. Les accidents d’hélicoptères (17% des crashes graves recensés en 2011) sont d’ailleurs bien moins nombreux que ceux qui impliquent de petits avions (43%).

Dans les deux cas, l’enquête déterminera les causes de la catastrophe. Les inspections menées par l’OFAC en 2011 montrent que la plupart des incidents annoncés cette année-là ont eu lieu lors du transport de charges externes. L’OFAC a alors exigé des mesures pour diminuer les risques liés à ces charges externes. Cela ne signifie toutefois pas que les deux drames de ces derniers jours soient liés à ces charges.