Ueli Maurer a fêté ses 62 ans le 1er décembre. Conseiller fédéral depuis quatre ans, c’est son tour de devenir président. Comme la fonction semble autant l’enthousiasmer qu’un rapace s’emballe pour une salade verte, on peut imaginer qu’il ne s’éternisera pas au gouvernement.
Au parlement, certains pensent qu’il tirera sa révérence au renouvellement général du Conseil fédéral de 2015. D’autres se demandent si l’UDC ne va pas accélérer la manœuvre et remplacer son unique représentant un an plus tôt, fin 2014. Dans les deux cas de figure, la question de sa succession se posera. Or, l’UDC connaît un sérieux problème de personnel politique lorsqu’il s’agit de présenter des candidats pour un poste gouvernemental, que ce soit sur le plan cantonal ou fédéral.
Quelques pistes existent cependant. Président de la sous-commission chargée du dossier Gripen, pilote d’avion au civil, Thomas Hurter (49 ans) pourrait être un candidat possible. Ce d’autant plus qu’il vient d’un canton, Schaffhouse, qui n’a jamais eu de conseiller fédéral.
Au Conseil national, on guette les premiers pas de Gregor A. Rutz avec beaucoup d’intérêt. Agé de 40 ans, le Zurichois, qui fut secrétaire général de l’UDC suisse, vient de reprendre le fauteuil de Bruno Zuppiger. Il a été accueilli à bras ouverts par son parti, en quête de renouvellement de ses cadres. Tous deux ont une formation académique: un MBA pour le premier, une licence en droit pour le second.